Washington met en garde contre les projets d’annexion en Judée-

Les États-Unis ont mis en garde Israël contre toute mesure d’annexion en Judée-Samarie, estimant qu’un tel projet pourrait fragiliser le cessez-le-feu en vigueur à Gaza. Juste avant son départ pour Israël, mercredi soir, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a rappelé la position de Washington.

« Le président Trump a déjà clairement indiqué que nous ne soutenions pas de telles initiatives pour l’instant », a-t-il déclaré aux journalistes.

Ces déclarations interviennent après l’adoption, en lecture préliminaire à la Knesset, de deux projets de loi : l’un visant à annexer l’ensemble de la Judée-Samarie, et l’autre, plus ciblé, concernant la seule implantation de Maale Adumim. Le vote a surpris par le soutien de plusieurs députés de l’opposition, alors même que le vice-président américain J.D. Vance se trouve actuellement en Israël.

Une séquence diplomatique tendue

Marco Rubio doit rester en Israël jusqu’à samedi. Il y rencontrera le Premier ministre Benyamin Netanyahou et plusieurs hauts responsables, dont le ministre de la Défense Israel Katz et le chef d’état-major Eyal Zamir, afin de consolider le cessez-le-feu à Gaza. « Il est particulièrement important que dans les prochaines semaines, le cessez-le-feu soit respecté », a insisté le secrétaire d’État, ajoutant qu’il annoncera la nomination d’un représentant permanent chargé de superviser l’application de l’accord.

J.D. Vance, pour sa part, se rendra ce jeudi matin à la Kirya de Tel-Aviv pour recevoir un briefing sécuritaire sur la situation à Gaza.

Réactions régionales

L’initiative israélienne a suscité une vive réaction en Arabie saoudite. Le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé une « tentative de légitimation de la souveraineté israélienne sur des colonies illégales » et rejeté « toutes les violations coloniales et expansionnistes perpétrées par les autorités d’occupation israéliennes ».

Riyad a réaffirmé son attachement à la création d’un État palestinien « sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale », conformément aux résolutions internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229