Au Bénin, une affaire de trafic international de drogue jugée à la CRIET (Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme) a mobilisé l’attention jeudi 17 juillet 2025. Le ministère public a requis des peines allant de 5 à 15 ans de prison, avec des amendes, pour cinq personnes jugées comme les principaux acteurs. Au total, 14 suspects étaient présents à l’audience.
Détails de l’enquête
- Le principal mis en cause, prestataire de services à l’aéroport de Cotonou, a reconnu avoir transporté 18,45 kg de cocaïne dissimulée dans ses valises.
- Lors de perquisitions à son domicile, la police y a trouvé 16,6 millions FCFA et 80 000 euros cachés.
- Selon les enquêteurs, après avoir été arrêté, il aurait ordonné à son chauffeur d’échanger la drogue dans les valises restées à l’aéroport. Le chauffeur admet avoir manipulé les valises, mais affirme l’avoir fait de sa propre initiative.
Classification des suspects :
- Neuf personnes ont été mises hors de cause, faute de preuves solides — leur relaxe a été demandée « au bénéfice du doute ».
- Cinq suspects voient des peines lourdes requises :
- Le cerveau présumé : 15 ans de prison + 10 millions FCFA d’amende, pour trafic et blanchiment.
- Deux complices directs, dont le chauffeur : 10 ans de prison + 10 millions FCFA.
- Une femme en charge des valises et un complice chargé du rituel vaudou (Fâ) : 5 ans de prison + 10 millions FCFA.
Réparations et conséquences
Le parquet a aussi demandé que les condamnés soient solidaires pour payer 500 millions FCFA à une victime — une femme arrêtée en France avec la valise piégée. Elle avait été amendée de 230 000 euros.
Prochaine étape
Après les réquisitions, les avocats des accusés ont plaidé la relaxe. La décision du tribunal est attendue en août 2025.
