Tensions dans les Caraïbes : le Venezuela accuse Washington d’un complot militaire après l’arrivée d’un navire américain à Trinité-et-Tobago

Les relations déjà tendues entre le Venezuela et les États-Unis viennent de franchir un nouveau palier. Caracas a affirmé lundi 27 octobre avoir déjoué un complot orchestré par Washington, après l’arrivée du navire américain USS Gravely à Trinité-et-Tobago, pays voisin situé à seulement onze kilomètres des côtes vénézuéliennes.

Selon les autorités de Caracas, ce déploiement — officiellement justifié par des exercices militaires contre le narcotrafic — constituerait en réalité une provocation et un prétexte à une opération militaire. La vice-présidente Delcy Rodríguez a immédiatement répliqué en proposant la suspension de l’accord énergétique liant le Venezuela à Trinité-et-Tobago, un partenariat portant sur l’exploitation conjointe de gisements de gaz. Une initiative dénoncée comme du « chantage gazier » par le gouvernement trinidadien.

Un groupe de « mercenaires » capturé

Dans un communiqué diffusé dimanche soir, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil, a annoncé l’arrestation d’un groupe de mercenaires que Caracas accuse d’avoir été informés et soutenus par la CIA. Cette cellule aurait projeté une attaque contre l’USS Gravely, dans le but d’incriminer le Venezuela et de justifier une riposte militaire américaine.

Le ministre de l’Intérieur, Diosdado Cabello, a précisé que quatre personnes avaient été arrêtées, sans révéler leur identité. « Nous avons empêché une opération sous faux drapeau visant à déclencher un conflit », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Escalade militaire et climat explosif

Ces révélations interviennent dans un contexte d’escalade militaire dans la région. Selon le site spécialisé Flightradar24, deux bombardiers B-1B américains ont survolé, le 27 octobre, la mer des Caraïbes au large des côtes vénézuéliennes. Il s’agit de la troisième démonstration de force de ce type en quelques semaines.

D’après plusieurs médias américains, l’administration Donald Trump aurait approuvé des opérations clandestines de la CIA visant à affaiblir le régime de Nicolás Maduro, dans le cadre de sa politique de lutte contre le trafic de drogue.

Caracas, pour sa part, y voit une tentative d’intimidation et un risque de déstabilisation régionale. La tension est désormais à son comble entre les deux pays, sur fond de bras de fer diplomatique, énergétique et militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229