Sabotage de Nord Stream : la Pologne refuse d’extrader un suspect ukrainien vers l’Allemagne

La justice polonaise a refusé, vendredi 17 octobre, de livrer à l’Allemagne un ressortissant ukrainien soupçonné d’avoir participé au sabotage des gazoducs Nord Stream en 2022. Ce professeur de plongée, Volodymyr Żurawlow, arrêté il y a deux semaines, était visé par un mandat d’arrêt européen émis par Berlin.

« Monsieur Żurawlow, vous êtes libre », a déclaré le juge du tribunal régional de Varsovie, estimant que la demande allemande « ne méritait même pas d’être examinée ». Pour la justice polonaise, il ne s’agit pas d’évaluer la culpabilité du suspect, mais de déterminer si les faits reprochés justifient une extradition.

Une décision hautement politique

Le juge a estimé que si les faits avaient été commis dans le cadre d’une mission ukrainienne visant à affaiblir la Russie, ils relevaient d’un « acte de défense » plutôt que d’un crime. Une position soutenue publiquement par le Premier ministre Donald Tusk, pour qui « le vrai problème était la construction de Nord Stream 2, et non son explosion ».

Le parquet fédéral allemand accuse Żurawlow d’avoir participé à la pose d’explosifs sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, près de l’île de Bornholm, en septembre 2022. Mais Varsovie affirme ne pas avoir reçu de preuves suffisantes de la part de Berlin, limitant ainsi sa capacité à statuer sur le fond.

Un nouvel épisode d’un dossier explosif

Le sabotage des gazoducs, survenu sept mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, avait provoqué d’importantes fuites de gaz en mer Baltique et relancé les tensions énergétiques en Europe. L’Allemagne, la Suède et le Danemark avaient ouvert des enquêtes, aujourd’hui closes dans les deux pays scandinaves.

Mercredi, la Cour de cassation italienne avait déjà bloqué l’extradition d’un autre suspect ukrainien vers Berlin. En Pologne, le parquet peut encore faire appel, mais la décision de Varsovie illustre la fracture politique croissante entre alliés européens sur la gestion de ce dossier hautement sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229