La rentrée scolaire 2025-2026 s’est ouverte sous de meilleurs auspices pour des milliers d’élèves au Bénin. Dans 135 collèges d’enseignement général répartis sur 35 communes et 11 départements, les toitures dégradées ont été entièrement réhabilitées, conformément à la décision prise en mai 2025 par le Conseil des ministres.
Les travaux, d’un coût global de près de 2,74 milliards de F CFA, ont été réalisés sous la supervision conjointe du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle et du ministère du Cadre de vie et des Transports. Des inspections menées dans l’Atacora, l’Alibori, la Donga, le Borgou, les Collines, le Mono, le Zou, le Couffo, le Plateau, l’Atlantique et l’Ouémé ont confirmé que les chantiers ont été achevés dans les délais, permettant un accueil sécurisé des élèves et enseignants.
Cette opération d’envergure constitue un soulagement pour les directions d’établissements, les parents et les apprenants. Elle garantit des conditions d’apprentissage plus sûres et plus confortables, tout en renforçant la qualité des infrastructures scolaires. Elle illustre également la volonté du gouvernement d’anticiper les besoins et de consolider les bases d’un système éducatif béninois plus performant et sécurisé.
