RDC : au moins 89 morts dans des attaques attribuées aux ADF

L’Est de la République Démocratique du Congo est une nouvelle fois endeuillé par des violences d’une intensité dramatique. Dans la province du Nord-Kivu, une série d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a provoqué la mort d’au moins 89 personnes en deux jours.

Mardi soir, les autorités ont confirmé que 71 civils avaient été tués à Nyoto, alors qu’ils participaient à des funérailles la veille. Quelques heures plus tard, une autre attaque a visé la ville de Beni, faisant 18 victimes supplémentaires.

Parmi les rescapés, Kambale Muisa raconte l’horreur : « C’était à trois heures du matin. Nous avons fui notre maison sous les balles et passé la nuit cachés dans la forêt. Au matin, nous avons découvert de nombreux corps sans vie. » Sur place, plusieurs habitations ont été incendiées, et les cadavres demeuraient visibles au lendemain des assauts.

Ces attaques soulèvent de vives inquiétudes quant à la capacité des forces de sécurité à protéger les civils. Nyoto, pourtant située à proximité d’une position militaire congolaise et de troupes ougandaises de l’UPDF, n’a pas bénéficié d’une intervention rapide. « Les effectifs sont insuffisants. Les soldats stationnent trop loin pour intervenir à temps », déplore Kambere Jean Paule, représentant de la société civile.

Face à l’angoisse des habitants, l’armée congolaise a dépêché des renforts dans la zone. « Des mesures de grande envergure ont été prises pour éviter que la population ne sombre davantage dans le deuil », a assuré le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des FARDC.

Le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles et promis que les responsables de ces massacres seraient poursuivis. Mais dans cette région meurtrie par plus d’une décennie de violences, la question de la protection des civils demeure un défi pressant et non résolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229