Présidentielle 2026 au Bénin : le choix de Talata comme colistière de Wadagni pas encore effectif

À la suite de l’annonce de la désignation de Romuald Wadagni comme candidat de la mouvance pour la présidentielle 2026, le 31 août 2025, plusieurs sources avaient évoqué que la vice-présidente sortante, Mariam Chabi Talata, serait sa colistière. Cependant, cette information a évolué : le choix de Talata n’est pas encore officialisé.

La question de savoir qui accompagnera Wadagni dans le duo président-vice-président reste donc ouverte et fait l’objet de discussions au sein de la mouvance présidentielle, a appris Banouto dans la soirée du mercredi 3 septembre 2025. Contrairement aux informations publiées par plusieurs médias, y compris Banouto, le nom de Talata n’a pas encore été définitivement retenu.

Interrogé sur le sujet par BIP Radio mercredi matin, Orden Alladatin, député et membre de la majorité parlementaire, a indiqué que les discussions se poursuivaient. « L’Union progressiste le Renouveau est en discussion avec nos partenaires pour suggérer humblement que la vice-présidente de la République, qui n’a pas démérité et qui constitutionnellement a encore cinq ans à servir, puisse être notre candidat commun, comme nous avons déjà identifié le candidat à la présidence du duo », a-t-il déclaré.

Il a précisé que « la direction exécutive nationale du parti a mandaté la haute direction et son président, Joseph Fifamin Djogbénou, pour conduire ce plaidoyer avec nos partenaires afin qu’il en soit ainsi. Nous croisons les doigts pour que ce soit le cas ».

Plus tard dans la soirée, d’autres leaders au sein des partis de la mouvance présidentielle ont souligné qu’aucune décision définitive n’avait été prise concernant la désignation du colistier ou de la colistière de Wadagni. Après la sélection de Wadagni comme candidat, les principaux acteurs politiques se seraient accordés quelques jours pour mener les tractations nécessaires afin de finaliser le ticket présidentiel.

Bien qu’une forte tendance semble pencher en faveur du maintien de l’actuelle vice-présidente, d’autres noms restent sur la table. Les discussions prennent en compte les enjeux géopolitiques et stratégiques nationaux. La confirmation du choix définitif pourrait intervenir dans les heures, jours ou semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229