La désignation de Romuald Wadagni comme candidat unique de la mouvance présidentielle continue de susciter des réactions. La section canadienne de l’Union progressiste-Le renouveau a salué ce choix et réaffirmé son engagement à accompagner le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances dans la course à la présidentielle de 2026.
Dans une déclaration rendue publique, la section canadienne de l’UP-Le renouveau a exprimé « son plein soutien » au candidat et promis une mobilisation active de la diaspora pour l’accompagner « jusqu’à la victoire ». Elle estime que la candidature de Romuald Wadagni incarne la continuité de l’œuvre engagée sous le président Patrice Talon et constitue une opportunité pour bâtir l’avenir du pays dans la stabilité et le progrès.
Le communiqué, signé par le président de la section, Dr Honesty Tohon, félicite également la direction du parti, son président Joseph Djogbenou et l’ensemble des instances dirigeantes pour « le processus rigoureux et consensuel » ayant conduit à la désignation du candidat. « Ce choix, qui s’inscrit dans la continuité du leadership éclairé du président Patrice Talon, témoigne de la maturité et de la cohérence de notre parti », souligne la déclaration.
Romuald Wadagni a été officiellement désigné le dimanche 31 août 2025 par les deux grandes formations de la mouvance, l’UP-Le renouveau et le Bloc républicain, comme candidat unique à l’élection présidentielle d’avril 2026. Selon le calendrier établi par la Commission électorale nationale autonome (CENA), le premier tour du scrutin se tiendra le 12 avril 2026.
La section canadienne de l’UP-Le renouveau entend jouer un rôle actif dans la mobilisation de la diaspora béninoise, convaincue que cette candidature incarne un projet de continuité et d’ambition nationale.
