Le suspense est levé. Après plusieurs jours de tractations internes et de reports successifs, le parti Les Démocrates (LD) a finalement désigné, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre 2025, son duo candidat pour la présidentielle du 12 avril 2026.
Le choix du Conseil national, réuni à Abomey-Calavi sous la présidence de Boni Yayi, s’est porté sur Renaud Agbodjo, avocat de profession, pour la présidence, et Jude Lodjou comme colistier à la vice-présidence.
La séance, qui s’est poursuivie tard dans la nuit, a été marquée par de vifs échanges au sein du Conseil national, instance suprême du parti. Selon les informations recueillies, le débat sur le choix du duo a débuté peu après 1 heure du matin, à la suite du retour du président Boni Yayi, brièvement contraint de se retirer après une injonction judiciaire l’appelant à restituer le parrainage d’un député ayant décidé de le retirer.
La commission d’étude des dossiers de candidature a d’abord présenté son rapport, plaçant en tête trois personnalités : Renaud Agbodjo, Nathanaël Kitty et Jude Lodjou. Le Conseil devait ensuite trancher pour composer le duo définitif.
Une proposition du président Boni Yayi visant à confier la décision finale à une commission des vice-présidents du parti a été rejetée par plusieurs délégués, qui ont insisté pour que le Conseil national assume pleinement sa responsabilité
« Le Conseil est l’instance suprême du parti. À quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures, nous devons choisir notre duo », ont plaidé plusieurs intervenants.
Face à l’urgence, la majorité des congressistes a opté pour Renaud Agbodjo comme candidat à la présidence et Jude Lodjou comme colistier.
Cette décision permet enfin au parti Les Démocrates de disposer de son ticket présidentiel à quelques heures seulement de la clôture du dépôt des dossiers à la Commission électorale nationale autonome (CENA), prévue ce mardi 14 octobre 2025.
Le duo Agbodjo–Lodjou devrait procéder dans les prochaines heures au dépôt officiel de son dossier, marquant ainsi l’entrée du parti d’opposition dans la bataille électorale face au duo du pouvoir, Romuald Wadagni – Mariam Chabi Talata.
