La Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a levé le voile sur son candidat à la présidentielle de 2026. À l’issue d’une réunion tenue le mercredi 1ᵉʳ octobre 2025, le parti d’opposition a désigné Paul Hounkpè, son secrétaire exécutif national, pour porter ses couleurs lors du scrutin d’avril 2026.
Ancien ministre sous Boni Yayi et ex-maire de Bopa, Paul Hounkpè avait déjà participé à la présidentielle de 2021 en tant que colistier d’Alassane Soumanou, président d’honneur de la FCBE. Considéré comme l’un des cadres influents du parti, il était pressenti pour conduire le duo de la formation politique.
Si la réunion a confirmé son investiture, elle n’a en revanche pas encore tranché sur le choix de son colistier. Un comité interne a été mis en place et devrait officialiser le nom du futur vice-candidat d’ici au 6 octobre 2025. Cette désignation s’inscrit dans le cadre de l’accord tripartite signé entre la FCBE, l’Union progressiste le renouveau et le Bloc républicain, qui permet aux « cauris » de présenter un duo pour la présidentielle.
Avec cette annonce, Paul Hounkpè devient officiellement le premier challenger du ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, désigné fin août 2025 comme candidat de la mouvance présidentielle. Le duo de la majorité, composé de Wadagni et de la vice-présidente Mariam Chabi Talata, sera investi le 4 octobre 2025 à Parakou.
L’investiture du duo de la FCBE conduit par Paul Hounkpè est prévue pour le 11 octobre 2025. Un troisième duo devrait également entrer en lice : celui du parti « Les Démocrates » dirigé par l’ancien président Boni Yayi, qui a lancé un appel à candidatures pour sélectionner ses représentants.
Selon le calendrier électoral, le dépôt officiel des candidatures auprès de la Commission électorale nationale autonome (CENA) est fixé du 10 au 14 octobre 2025. Le premier tour de la présidentielle se tiendra le 12 avril 2026.
