Kenya : mandat d’arrêt contre un soldat britannique accusé de meurtre

Une haute cour kenyane a émis lundi un mandat d’arrêt contre un ressortissant britannique soupçonné d’avoir assassiné Agnès Wanjiru, une femme de 21 ans, près d’un terrain d’entraînement de l’armée britannique dans le centre du Kenya, il y a 13 ans.

Le corps de la jeune femme avait été retrouvé dans une fosse septique à Nanyuki, au nord du mont Kenya, en avril 2012, quelques semaines après que des témoins eurent rapporté l’avoir vue quitter un bar en compagnie de militaires britanniques.

Le tribunal de Nairobi a précisé que le suspect, actuellement en Grande-Bretagne, devait être arrêté dans le cadre d’une procédure d’extradition, sans toutefois divulguer son nom, une décision inhabituelle dans le système judiciaire kényan. Les procureurs ont confirmé qu’une demande officielle d’extradition serait déposée prochainement.

Cette décision a ravivé l’attention sur l’affaire. La famille de Wanjiru a exprimé son soulagement tout en dénonçant l’attente prolongée de justice. Esther Muchiri, porte-parole de la famille, a déclaré : « Bien qu’il s’agisse d’un progrès, ce n’est pas encore la justice », et s’est interrogée sur le secret entourant l’identité du suspect : « Après 13 ans, pourquoi cacher son nom ? »

En avril 2025, le ministre britannique de la Défense, John Healey, avait rencontré les proches de Wanjiru et promis d’aider la famille à obtenir justice. Le haut-commissariat britannique au Kenya a réaffirmé cet engagement, tout en refusant de confirmer l’existence d’une demande d’extradition.

La fille de la victime, âgée de cinq mois lors de la disparition de sa mère et désormais âgée de 13 ans, vit sous la garde de sa grand-mère et de sa tante.

La Grande-Bretagne maintient environ 200 soldats en permanence au Kenya, majoritairement chargés de former plus de 1 000 soldats kenyans en préparation d’un déploiement en Somalie contre le groupe Al-Shabab. Chaque année, le gouvernement britannique investit plus de 1,1 milliard de shillings kenyans (9,6 millions de dollars) dans ce partenariat. Par le passé, des préoccupations ont été soulevées par les communautés locales concernant le comportement des forces britanniques et l’impact environnemental de leurs terrains d’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229