Israël : Marco Rubio défend le plan de paix de Donald Trump pour Gaza, alors que les blocages s’accumulent

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio est arrivé ce vendredi 24 octobre 2025 dans le sud d’Israël, au centre de coordination militaro-civil (CCMC) de Kiryat Gat, à 30 km au nord de la bande de Gaza — un site où quelque 200 soldats américains sont déployés aux côtés de militaires israéliens, européens, jordaniens, émiratis et d’agents de l’ONU. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer le soutien de Washington au plan de paix de Donald Trump pour Gaza, dans un contexte où les obstacles s’accumulent.

« Le Hamas ne jouera aucun rôle »

Devant la presse, Rubio a martelé une ligne rouge : « Le Hamas ne jouera aucun rôle », a-t-il déclaré, en précisant que l’organisation islamiste ne ferait pas partie du futur gouvernement de technocrates chargé d’administrer Gaza. Il a ajouté qu’un refus du désarmement par le Hamas constituerait une violation de l’accord, sans toutefois préciser quelles seraient les conséquences. Il a également délibérément omis de nommer les pays qui pourraient composer la force internationale de stabilisation, se contentant d’indiquer qu’il s’agirait de nations « avec lesquelles Israël se sent à l’aise ».

Humanitaire et contrôle

Sur l’aide humanitaire à Gaza, Rubio a affirmé que « l’ONU est là. Nous voyons son travail ». Il évoquait la présence de 8 à 12 organisations d’assistance aux côtés de l’ONU, prêtes à collaborer si les conditions de sécurité et d’accès étaient remplis. Pourtant, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquait le 23 octobre qu’un seul tiers des camions autorisés par l’accord avaient pu entrer dans l’enclave. De nombreuses ONG dénoncent des refus d’entrées de cargaisons essentielles. Rubio a précisé que l’agence UNRWA était désormais considérée par Washington comme un « substitut du Hamas » et qu’elle serait écartée de l’administration future de Gaza — affirmation qui s’oppose au jugement de la Cour internationale de Justice (CIJ), laquelle avait ordonné à Israël de faciliter le travail de l’UNRWA.

L’annexion de la Cisjordanie, une menace pour le plan de paix

Sur la question de l’annexion de la Cisjordanie, Rubio a été sans équivoque : « Ce serait une menace au projet de paix », a-t-il estimé, en référence à deux projets de loi israéliens en cours. Il a cependant refusé de préciser s’il emploie ou non le terme « Judée-Samarie », utilisé par Israël pour ce territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229