Chute du gouvernement en France : François Bayrou remet sa démission à Emmanuel Macron

François Bayrou n’est plus Premier ministre. Mardi 9 septembre 2025, il a présenté sa démission au président Emmanuel Macron, au lendemain de la perte de confiance à l’Assemblée nationale. Le vote qu’il avait sollicité s’est soldé par 364 voix contre et seulement 194 pour, un résultat largement insuffisant pour maintenir son gouvernement.

La démission de François Bayrou ouvre une nouvelle séquence politique en France. Emmanuel Macron devra désigner dans les prochains jours un nouveau chef du gouvernement. Ce sera le cinquième Premier ministre depuis le début de son second quinquennat, amorcé en 2022.

Après la chute du gouvernement Bayrou, Gabriel Attal a avancé l’idée de nommer à Matignon un « négociateur » dont la mission serait de rapprocher les forces politiques représentées au Parlement et de favoriser un accord d’intérêt général. « Je ne propose ni pacte de gouvernement, ni contrat de coalition. Ce que je propose, c’est un accord pour que les 18 mois devant nous soient utiles et ne soient pas marqués par le blocage et l’impuissance publique », a-t-il écrit sur son compte X.

Cette proposition a toutefois rencontré un refus catégorique de la présidente du Rassemblement national. Marine Le Pen a estimé qu’un tel projet reviendrait « à désigner un arbitre pour un match quand toutes les équipes ont quitté le terrain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229