Le Bénin a signé une large victoire face au Lesotho (4-0) mardi 9 septembre 2025 à Abidjan, lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Grâce à ce succès, les Guépards conservent leur 2e place dans le groupe, derrière l’Afrique du Sud et devant le Nigeria. Le match, disputé au stade Félix Houphouët-Boigny, a débuté avec 1 h 45 de retard en raison de problèmes d’éclairage, mais cela n’a pas perturbé les Béninois qui ont rapidement pris l’avantage.
Avec le même onze de départ que face au Zimbabwe quelques jours plus tôt, les Guépards ont ouvert le score dès la 7e minute. Servi par Rodolfo Aloko, Steve Mounié a profité d’une hésitation du gardien adverse pour marquer le premier but. La pression béninoise s’est accentuée et a conduit à une erreur défensive du Lesotho. Sur une mauvaise relance, Mounié a récupéré le ballon et trouvé Cédric Hountondji, qui a inscrit le deuxième but à la 24e minute. Dix minutes plus tard, Junior Olaïtan a rapidement joué un coup franc en direction d’Imourane Hassane dont la frappe, contrée, a terminé au fond des filets (3-0, 34’).
Malgré une nette avance, les Guépards sont restés offensifs. Olaïtan a trouvé le poteau sur coup franc juste avant la pause. En seconde période, les hommes de Gernot Rohr ont continué à dominer. À la 67e minute, après une première tentative repoussée par le gardien, Olaïtan a suivi son action et marqué de la tête pour porter le score à 4-0. Le sélectionneur béninois en a profité pour effectuer plusieurs changements tout en gardant le contrôle du match. Le Lesotho n’a jamais réussi à inquiéter sérieusement Saturnin Allagbé et ses coéquipiers.
Avec cette victoire, la deuxième d’affilée, le Bénin compte désormais 14 points, à trois longueurs de l’Afrique du Sud (17 points), qui a concédé un nul face au Nigeria (1-1). Les Super Eagles occupent la 3e place avec 11 points, à égalité avec le Rwanda, vainqueur du Zimbabwe (1-0). Le Lesotho (6 points) et le Zimbabwe (4 points) sont d’ores et déjà éliminés de la course au Mondial.
Les Guépards se projettent désormais sur deux déplacements décisifs en octobre 2025, face au Rwanda puis au Nigeria, lors des 9e et 10e journées des qualifications.
Résultats du mardi 9 septembre :
Burkina Faso – Égypte 0-0
Sierra Leone – Éthiopie 2-0
Cap-Vert – Cameroun 1-0
RD Congo – Sénégal 2-3
Angola – Île Maurice 3-1
Tanzanie – Niger 1-0
Togo – Soudan 1-0
Namibie – Sao Tomé-et-Principe 3-0
Gambie – Burundi 2-0
Bénin – Lesotho 4-0
Mauritanie – Soudan du Sud 0-0
Côte d’Ivoire – Gabon 0-0
Kenya – Seychelles 5-0
