Crise diplomatique : Netanyahou accuse Macron, le Crif appelle à l’apaisement

Alors que le Premier ministre israélien dénonce la reconnaissance de l’État palestinien comme un facteur de montée de l’antisémitisme en France, le Crif rejette les « vaines polémiques » et la gauche dénonce une « instrumentalisation ».

Une nouvelle tension oppose Paris et Tel-Aviv. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a adressé un courrier officiel à Emmanuel Macron dans lequel il l’accuse « d’alimenter le feu antisémite » en France en raison de son projet de reconnaissance d’un État palestinien à l’ONU en septembre.

Cette déclaration a immédiatement suscité une réaction ferme de l’Élysée. La présidence française a jugé ces propos « erronés et abjects », estimant que « la période exige gravité et responsabilité, pas amalgames et manipulations ». Elle a également rappelé que « la République protège et protègera toujours ses compatriotes de confession juive ».

De son côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a tenu à calmer le jeu. Son président, Yonathan Arfi, a dénoncé sur X de « vaines polémiques » et rappelé que « le combat contre l’antisémitisme doit rassembler et non diviser ». Tout en réaffirmant sa désapprobation du projet français de reconnaissance de l’État palestinien, il a insisté sur l’importance d’un dialogue constant avec les pouvoirs publics pour lutter contre cette haine persistante.

La gauche française, en revanche, a vivement critiqué les accusations de Netanyahou. Chloé Ridel (PS) a estimé que le dirigeant israélien « instrumentalise la notion d’antisémitisme », tandis que Mathilde Panot (LFI) a dénoncé « une arme diplomatique honteuse » qui risque d’affaiblir la lutte contre ce fléau.

Selon le ministère de l’Intérieur, 504 actes antisémites ont été recensés en France entre janvier et mai 2025, en baisse de 24 % sur un an mais en forte hausse par rapport à 2013 (+134 %). Une réalité qui nourrit les inquiétudes, mais qui ne saurait, selon de nombreuses voix, justifier les amalgames entre politique étrangère et lutte contre l’antisémitisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229