Le gouvernement du président Patrice Talon s’est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 24 septembre 2025. Plusieurs décisions importantes ont été adoptées dans différents secteurs stratégiques.
Au chapitre des mesures normatives, le Conseil a validé la transmission à l’Assemblée nationale du projet de loi portant code de la route en République du Bénin.
Dans le domaine de la sécurité publique, il a été décidé de mettre en place un Registre des associations et fondations.
Le secteur agricole a connu plusieurs avancées, notamment la fixation du régime de l’assurance agricole indicielle. Le Conseil a également étendu le mécanisme de garantie du Fonds national de développement agricole (FNDA) aux ventes à crédit d’équipements de la Société nationale de mécanisation agricole (SoNaMA). Par ailleurs, des études techniques et environnementales seront réalisées pour le développement de la filière bovine.
Dans le domaine des enseignements, la mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel de Sèmè City a été actée. Le gouvernement a aussi validé la contractualisation pour la réhabilitation des infrastructures des universités publiques.
Le secteur des communications, du tourisme et des arts bénéficie d’une mission de contrôle technique pour la construction de deux complexes hôteliers à Akpakpa, ainsi que d’une mission de maîtrise d’œuvre complète pour trois hôtels à Avlékété, dans la commune de Ouidah.
Concernant le cadre de vie et les transports, le Conseil a approuvé des travaux complémentaires de réhabilitation d’asphaltage dans la zone de Togbin, la réfection de pistes rurales et routes en terre au titre de la campagne 2025-2026, ainsi que la contractualisation pour la construction d’un centre équestre national.
Par ailleurs, le gouvernement a autorisé le recrutement de 221 fonctionnaires spécialistes des Eaux, Forêts et Chasse au titre de l’année 2025.
En matière sociale, le Conseil a validé le lancement de la phase 3 du microcrédit Alafia.
Enfin, il a approuvé le Plan stratégique 2025-2029 de l’Agence nationale pour l’Emploi et procédé à des nominations au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
