Le vendredi 8 août 2025, le tiktokeur béninois Flapacha Premier a été arrêté par le Centre national d’Investigation numérique (CNIN). Motif : une vidéo virale montée avec un autre créateur de contenus, Jérémy Comédie, simulant une affaire de meurtre. Une mise en scène qui, prise au sérieux par TikTok et les autorités, a rapidement débordé du cadre du divertissement pour devenir une affaire judiciaire.
Selon plusieurs sources, les deux influenceurs auraient orchestré ce faux scénario dans le but de créer un “buzz” et d’attirer de nouveaux abonnés. Mais après l’arrestation de Flapacha, Jérémy Comédie a disparu, compliquant la défense de son complice présumé

Le tikokeur Flapacha Premier
Vendredi soir, Jérémy a finalement refait surface dans une vidéo publiée en ligne. Il y assure être sain et sauf, dément toute violence et reconnaît que tout relevait d’une mise en scène :
« Salut à vous tous, je vais vous dire quelque chose, ce que moi et Flapacha on a fait c’est du buzz, c’est pas les choses sérieuses, c’est amusement et on a fait pour gagner des abonnés », explique-t-il dans la vidéo. « Les gens qui ont dit que moi je suis mort, je ne suis pas mort, je suis vivant… essayez de laisser Flapacha »
Si les protagonistes affirment avoir voulu divertir, le CNIN semble vouloir poser des limites claires face à des contenus viraux flirtant avec la désinformation. Une affaire qui relance le débat sur la responsabilité des influenceurs et les dérives du buzz numérique au Bénin.
