Au Bénin, un conseil des ministres extraordinaire s’est tenu lundi 8 décembre 2025, soit 24 heures après la tentative de coup d’État avortée contre le régime de Patrice Talon. Cette réunion exceptionnelle intervient dans un climat sécuritaire encore tendu, alors que les autorités poursuivent activement les mutins toujours en fuite.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre plusieurs hauts gradés de l’armée béninoise présents autour du chef de l’État. Parmi eux figure le Général de division Bertin Bada, directeur de cabinet militaire de la présidence, dont l’épouse a tragiquement perdu la vie lors de l’attaque visant leur domicile dimanche à l’aube. 👉 extrait du conseil des ministres
On y voit également le Général Issa Abou, chef d’État-major de l’Armée de terre, et le Colonel Faïzou Gomina, chef d’État-major de la Garde nationale. Tous deux avaient été brièvement détenus par les mutins avant d’être libérés dans la nuit. Le commandant de la Garde républicaine, le Colonel-major Dieudonné Tévoedjrè, apparaît également aux côtés du chef de l’État.
L’ouverture de la session extraordinaire a été marquée par une minute de silence en hommage à l’épouse du Général Bada. Selon les autorités, l’attaque contre le domicile de ce dernier a été menée par un groupe de mutins dirigé par le Lieutenant-colonel Pascal Tigri, qui avait réussi, dans la matinée du dimanche 7 décembre, à prendre le contrôle de la télévision nationale.
Depuis les studios de l’ORTB, les putschistes avaient annoncé la destitution du président Patrice Talon et la mise en place d’un « Comité militaire de la refondation ». Leur tentative a rapidement été stoppée par l’intervention des Forces armées béninoises, qui ont repris le contrôle des lieux et procédé à plusieurs arrestations. 
Si une partie des mutins a été capturée, leur chef et plusieurs complices sont toujours en fuite et recherchés activement. Le pouvoir béninois entend désormais rétablir l’ordre, rassurer la population et éclaircir les circonstances de cette tentative de renversement sans précédent depuis l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir en 2016.
