Avant la rencontre en Alaska, Donald Trump avertit Vladimir Poutine sur l’Ukraine

À deux jours de sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, le président américain Donald Trump a haussé le ton, menaçant la Russie de « conséquences sévères » en cas d’échec des discussions sur un cessez-le-feu en Ukraine.

Lors d’une intervention au Kennedy Center, à Washington, ce mercredi 13 août 2025, Trump s’est félicité des échanges tenus plus tôt dans la journée avec les dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a toutefois reconnu ne pas croire possible de convaincre Poutine de cesser les frappes contre les civils :

« J’ai eu beaucoup d’échanges constructifs avec lui et, après, je rentre chez moi et je vois des missiles sur un immeuble et des morts dans les rues. Donc, non, ce n’est pas possible. »

Trump présente le sommet de vendredi comme un « ballon d’essai » pour évaluer la situation. Une deuxième rencontre pourrait suivre rapidement avec Poutine et Zelensky si les discussions s’avèrent concluantes. Mais le président américain prévient :

« Si je sens que ce n’est pas pertinent parce que nous n’avons pas obtenu les réponses que nous devons obtenir, alors il n’y aura pas de deuxième rencontre. »

Il a également promis de contacter Zelensky et les dirigeants européens dès la fin de son entretien avec Poutine.

Les Européens prudemment optimistes

La visioconférence organisée plus tôt dans la journée entre Trump, Zelensky et les dirigeants européens a été accueillie avec un certain optimisme à Bruxelles. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a salué « une très bonne conversation ». Le chancelier allemand Friedrich Merz a affirmé que Trump « partage largement » la position européenne, tandis que le Premier ministre britannique Keir Starmer a évoqué une « chance réelle » de parvenir à un cessez-le-feu.

Du côté ukrainien, Volodymyr Zelensky est resté plus prudent, accusant Moscou de « bluffer » pour exercer une pression militaire avant le sommet :

« La Russie tente de faire croire qu’elle est capable d’occuper toute l’Ukraine sans hésitation. C’est leur tactique. »

Concernant l’hypothèse d’un échange de territoires, à laquelle Kiev s’oppose fermement, des sources américaines indiquent que Trump considère ce point comme une question à trancher directement entre Moscou et Kiev, une position qui rassure partiellement les Européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229