À la veille de l’ouverture du sommet du G20, le Premier ministre chinois Li Qiang a réaffirmé la volonté de Pékin de consolider ses relations politiques avec l’Afrique du Sud. Lors d’une rencontre vendredi avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa, Li Qiang a indiqué que la Chine était prête à « travailler avec l’Afrique du Sud pour renforcer la confiance politique mutuelle » et à se soutenir « fermement » sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux de chacun.
Le chef du gouvernement chinois a également transmis à Cyril Ramaphosa les salutations du président Xi Jinping, soulignant la solidité de l’amitié entre les deux nations. Depuis plusieurs décennies, a-t-il rappelé, la Chine et l’Afrique du Sud se considèrent comme des « frères proches », un lien qui s’est renforcé au fil du temps.
Selon Li Qiang, l’action conjointe menée par Xi Jinping et Ramaphosa a permis aux deux pays de faire progresser un partenariat stratégique global adapté aux défis de la « nouvelle ère », avec pour objectif d’améliorer le bien-être des populations chinoise et sud-africaine.
Il a assuré que Pékin souhaitait continuer à approfondir son amitié traditionnelle avec Pretoria, à élargir la coopération dans différents secteurs et à contribuer au développement commun. Cette dynamique, a-t-il ajouté, s’inscrit aussi dans la volonté chinoise de soutenir l’unité et la coopération entre la Chine et l’ensemble du continent africain.
