États-Unis : Washington sanctionne le président colombien Gustavo Petro et déploie un porte-avions

Les relations entre Bogotá et Washington traversent un nouveau point de rupture. Le département américain du Trésor a annoncé, vendredi 24 octobre, des sanctions visant le président colombien Gustavo Petro, ainsi que son épouse, son fils et son ministre de l’Intérieur Armando Benedetti. Washington les accuse de ne pas freiner la production de cocaïne, qui aurait atteint un niveau record sous le mandat de l’ancien guérillero devenu chef de l’État.

« Depuis l’entrée en fonction du président Gustavo Petro, la production de cocaïne dans le pays est remontée aux niveaux record des dernières décennies », a dénoncé le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent. À cela s’ajoute une critique directe de la politique de « paix totale » du président colombien, visant à intégrer ou pardonner des groupes armés et narcotrafiquants. Une stratégie « largement ratée », estime Washington.

Gustavo Petro dénonce un « paradoxe total » et affirme qu’il ne s’inclinera pas. « Je ne ferai aucun pas en arrière », a-t-il assuré sur X.

L’entourage du président également ciblé

Le fils du président, Nicolas Petro, est visé comme « héritier politique », notamment après son arrestation en Colombie pour enrichissement illicite et blanchiment. La Première dame Veronica Alcocer et le ministre de l’Intérieur Armando Benedetti sont également sanctionnés.
Ces mesures entraînent le gel de leurs avoirs aux États-Unis, l’interdiction de transactions en dollars et l’interdiction de tout partenariat avec des entreprises américaines.

Escalade militaire dans les Caraïbes

En parallèle, Washington a annoncé le déploiement du porte-avions USS Gerald R. Ford, le plus grand du monde, pour renforcer ses opérations « anti-narcotrafic » en Amérique latine. Cette montée en puissance militaire alimente la crainte d’un conflit, spécifiquement avec le Venezuela et désormais la Colombie.

Les États-Unis ont intensifié leurs frappes contre des bateaux supposément utilisés par des réseaux criminels. Bogotá accuse Washington d’« exécutions extrajudiciaires » et de violations territoriales, après la mort d’un pêcheur colombien que Petro affirme « n’avoir aucun lien avec le trafic ».

Dans ce contexte explosif, Donald Trump a qualifié Gustavo Petro de « baron de la drogue ». Le président colombien a annoncé vouloir porter plainte pour diffamation.

Mobilisation dans les rues de Bogotá

Gustavo Petro a appelé ses partisans à manifester massivement en soutien à son projet d’Assemblée constituante, qu’il présente comme un contre-pouvoir face aux élites conservatrices du pays.

« On est là pour défendre la souveraineté et dire non à l’ingérence », scandent ses soutiens dans les rues.

Publié dans USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229