Présidentielle ivoirienne : 32 manifestants condamnés à trois ans de prison, quatre jours avant le scrutin

À quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le climat politique se tend davantage. Trente-deux personnes ont été condamnées, mardi 21 octobre, à trois ans de prison ferme par le tribunal des flagrants délits d’Abidjan pour « troubles à l’ordre public ».
Ces individus sont accusés d’avoir participé à une manifestation interdite organisée le 11 octobre à l’appel du Front commun, une coalition regroupant le PDCI et le PPA-CI.

Sur les quarante prévenus présentés à la barre, tous ont nié les faits reprochés. Plusieurs affirment avoir été arrêtés alors qu’ils vaquaient à leurs occupations aux abords du carrefour Saint-Jean à Cocody, point de départ prévu de la marche.
« J’avais rendez-vous à Saint-Jean, et dès que je suis descendu de mon véhicule, j’ai été interpellé », a témoigné l’un d’eux. Une autre prévenue a indiqué avoir été arrêtée alors qu’elle se rendait à des funérailles.

Pour le parquet, cependant, les preuves sont suffisantes : la majorité des prévenus aurait été prise en flagrant délit de participation à une manifestation illégale. Le ministère public a donc requis trois ans de prison ferme, estimant que « la liberté de manifester ne saurait être confondue avec le désordre ».

Une décision vivement contestée

Le verdict, tombé après plusieurs heures d’audience, a abouti à la relaxe de huit personnes, tandis que les trente-deux autres ont été condamnées.
Une décision que les avocats de la défense jugent « injustifiée ».
« Dès les premières heures, les forces de l’ordre avaient quadrillé le secteur. Il n’y a même pas eu un début de marche. Accuser nos clients d’avoir troublé l’ordre public, c’est grotesque », s’indigne Me Roseline Serikpa, qui a annoncé son intention de faire appel.

Ce jugement survient dans un contexte de forte tension politique à l’approche du scrutin. La semaine précédente, une cinquantaine de personnes avaient déjà écopé de la même peine pour des faits similaires.
Selon le ministère de l’Intérieur ivoirien, plus de 700 personnes ont été interpellées ces derniers jours, dans le cadre des mesures de maintien de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229