Le gouvernement du Bénin a repris ses activités le lundi 1er septembre 2025, après un mois de congés, et s’est réuni en Conseil des ministres mercredi 3 septembre sous la présidence du chef de l’État, Patrice Talon. Plusieurs décisions importantes ont été adoptées, touchant divers secteurs de la vie nationale.
Dans le domaine du cadre de vie et des transports, le Conseil a décidé d’interdire les constructions en matériaux précaires le long de la route des Pêches et de réglementer la circulation des véhicules lourds dans l’agglomération du Grand Nokoué. Les statuts modifiés de la Société des Aéroports du Bénin ont également été approuvés.
Sous la présidence de la République, un cadre de concertation et de facilitation de l’exécution des projets et programmes nationaux dans les communes a été mis en place. La composition, l’organisation et le fonctionnement de la Commission nationale permanente chargée du suivi de la chefferie traditionnelle ont été définis, avec la nomination de ses membres.
Dans le secteur des sports, le Conseil a validé la construction d’un stade départemental omnisports à Parakou.
En matière d’enseignement, le Plan stratégique 2026-2030 du Centre universitaire d’enseignement professionnel a été approuvé, et l’organisation d’un test de sélection pour renforcer la base de compétences des Aspirants au Métier d’Enseignant du primaire (AME) a été décidée.
Le Conseil des ministres a également approuvé le Plan national de développement sanitaire 2026-2030 et le Plan stratégique 2025-2029 du ministère de la Défense nationale. Dans le domaine social, un Programme national de lutte contre le mariage d’enfants a été mis en place.
Enfin, 358 rangers ont été incorporés dans le corps des gardes forestiers en qualité de spécialistes des Eaux, Forêts et Chasse, afin de renforcer les brigades forestières des parcs nationaux.
