Polynésie : L’importation et l’usage des cigarettes électroniques désormais interdits

La cigarette électronique est détournée par certains utilisateurs en Polynésie française pour consommer de l’huile de cannabis, mais aussi de la méthamphétamine. Elle sert toutefois aussi à de nombreuses personnes à sortir du tabagisme

Tabac autorisé, e-cigarettes bannies : une décision controversée

L’Assemblée de la Polynésie française a adopté, vendredi, un amendement interdisant l’importation et l’utilisation des cigarettes électroniques et de leurs dérivés à compter du 1er juillet 2026.

Si la cigarette classique n’est pas concernée par cette mesure, l’e-cigarette est accusée d’être détournée pour la consommation de substances illicites, notamment de l’huile de cannabis et de la méthamphétamine (« ice »), très répandue localement. Parallèlement, elle est aussi utilisée par de nombreux fumeurs pour sortir du tabagisme.

Une interdiction totale votée

L’amendement a été porté par Lana Tetuanui, représentante du Tapura huiraatira (opposition autonomiste), qui a proposé d’aller « plus loin » en proscrivant totalement l’usage des e-cigarettes. La majorité indépendantiste du Tavini huiraatira a soutenu cette démarche.
« Considérons l’humain plutôt que l’argent », a défendu Ernest Teagai, élu du Tavini.

Le texte amendé a été approuvé à une large majorité : 51 voix pour, 5 contre et 1 abstention.

Un risque d’annulation

Le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, a toutefois alerté sur un possible retoquage juridique. Selon lui, l’interdiction pourrait être jugée contraire au principe constitutionnel de la liberté de commerce et au respect de la proportionnalité des restrictions économiques.
« Les personnes concernées peuvent saisir leurs avocats et contester cette mesure devant la justice administrative », a-t-il précisé.

Même en cas de recours, seule la disposition incriminée serait annulée, sans remettre en cause l’ensemble de la loi.

Contexte sanitaire et social

Selon le ministère de la Santé polynésien, environ 30.000 personnes consomment régulièrement de la méthamphétamine dans l’archipel. L’e-cigarette, parfois détournée à cet usage, est donc perçue comme un vecteur de risque. Mais son rôle d’alternative au tabac suscite le débat, d’autant que le tabac, lui, reste parfaitement légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229