Le FBI perquisitionne le domicile de John Bolton, ex-conseiller de Trump devenu critique virulent

Le domicile de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a été perquisitionné vendredi 22 août par le FBI. Figure républicaine au verbe acerbe contre l’ex-président depuis la fin de son premier mandat, Bolton est désormais au centre d’une enquête fédérale dont les contours restent flous.

Une opération fédérale sous haute tension

Des agents ont été aperçus transportant des cartons vides à l’extérieur de sa résidence, située en banlieue de Washington, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Personne n’est au-dessus de la loi », a déclaré le directeur du FBI, Kash Patel, sur le réseau social X, sans préciser la nature exacte des investigations. Selon le New York Post, l’opération aurait été ordonnée directement par Patel, un proche de Donald Trump.

Sollicité, le FBI s’est abstenu de tout commentaire. Plusieurs médias américains, dont le New York Times, évoquent une enquête sur une possible détention ou divulgation illégale de documents confidentiels par Bolton.

Vieilles rancunes ravivées

L’affaire ravive l’animosité entre Trump et son ancien conseiller, qui avait quitté la Maison Blanche en 2019 avec fracas. Durant sa campagne de 2024, le président avait promis de « traquer ses ennemis de l’intérieur » et avait publiquement qualifié Bolton de « traître ». Vendredi encore, interrogé par la presse, Trump a multiplié les attaques personnelles : « Ce n’est pas un gars intelligent, il pourrait être très antipatriotique. »

Un faucon isolé

Âgé de 76 ans, John Bolton reste une figure connue du camp républicain. Ambassadeur à l’ONU sous George W. Bush pendant la guerre d’Irak, il s’est toujours affiché comme un faucon de la politique étrangère américaine. Cible d’un projet d’assassinat attribué à l’Iran après l’élimination du général Soleimani en 2020, il continue de dénoncer ce qu’il appelle une « présidence de représailles » de Trump.

Après son limogeage par Donald Trump, il avait commencé à prendre position contre les politiques menées par le républicain. Dans un livre paru en 2020, John Bolton avait présenté son ancien patron comme obnubilé par sa seule réélection et « inapte » à diriger la première puissance mondiale.

Bolton a par ailleurs critiqué à plusieurs reprises la nomination de Kash Patel à la tête du FBI, y voyant une dérive vers une police fédérale alignée sur les intérêts politiques du président. Une inquiétude également partagée par plusieurs élus démocrates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site vous propose des informations fiables, produites par une équipe de rédacteurs engagés au quotidien.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oups ! Un problème est survenu, veuillez réessayer.

Contact

contact@infos229.com

Calavi Carrefour Tankpè, Atlantique - Bénin

Copyright © 2025 Infos 229