Le chroniqueur de Public.sn sera jugé lundi pour offense à des autorités étrangères et sénégalaises.
Le journaliste et chroniqueur Doudou Coulibaly, intervenant sur la chaîne sénégalaise Public.sn, a été placé sous mandat de dépôt jeudi 21 août 2025. Arrêté deux jours plus tôt par la Division spéciale de cybersécurité, il est poursuivi pour offense à un chef d’État étranger, offense à une autorité exerçant les prérogatives du chef de l’État sénégalais et injures. Son procès en flagrant délit est prévu pour lundi prochain.
Des propos jugés offensants
Les accusations découlent d’une intervention télévisée au cours de laquelle le journaliste avait affirmé que le président turc Recep Tayyip Erdogan était impliqué dans la « liquidation » de plusieurs opposants. Il avait également comparé les relations entre M. Erdogan et le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, à celles de « bandits qui s’attirent ».
Un état de santé préoccupant
Depuis son incarcération, ses proches tirent la sonnette d’alarme. Selon sa collègue Aïssatou Diop Fall et son avocat, Doudou Coulibaly souffre de diabète, d’insuffisance rénale et de problèmes cardiaques. Des pathologies qui, selon eux, rendent sa détention dangereuse.
L’audience de lundi devrait déterminer si la justice sénégalaise confirme son maintien en détention ou accorde sa libération en raison de son état de santé.
