La Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) a annoncé des interruptions temporaires de la fourniture d’électricité ce mardi 22 juillet 2025 dans plusieurs localités du pays. L’information a été rendue publique ce dimanche 20 juillet via les canaux digitaux officiels de la société.
Au total, neuf départements sur douze seront concernés par ces perturbations programmées, destinées à améliorer la qualité du service.
Atlantique : coupures ciblées à Abomey-Calavi et Ouidah
Dans le département de l’Atlantique, plusieurs quartiers et villages des communes d’Abomey-Calavi et de Ouidah seront privés d’électricité entre 10h et 14h.
À Abomey-Calavi, les zones touchées incluent Tokan, Ahossougbéta, Gèvié, Zoundja, Adovié, Hounzinvié, Houédo et les environs.
À Ouidah, les coupures concernent notamment Godonoutin, Assogbénou Daho, Assogbé Kpèvi, Adjaglo, Houégbo, Sèhouè, Ayou, Toffo, entre autres.
Ouémé : coupures de 11h à 14h
Les habitants de Sèmè-Kpodji, Okoun, Djeffa, Ekpê, Tchonvi et localités voisines dans le département de l’Ouémé seront également impactés entre 11h et 14h.
Plateau : interruptions prolongées
Dans le Plateau, la SBEE prévoit une interruption de 11h à 15h dans les communes de Pobè, Adja-Ouèrè, Ikpinlè, Itadjêbou, Towé et leurs environs.
Collines : perturbations de 10h à 15h
Les coupures toucheront Savè, Gobè, Bethel et les zones environnantes dans le département des Collines durant une plage horaire de 10h à 15h.
Nord Bénin : plusieurs communes concernées
- Alibori : coupure de 10h à 15h à Ségbana, Libantê et alentours.
- Borgou : perturbations prévues dans les localités de Kika, Kpassa, Arafat (commune de Parakou) entre 10h et 15h.
- Donga : dans la commune de Djougou, les quartiers de Dewa, Nagatchori, Partogo, Onclou Baringa, Bakou, Wêwê, Béléfoun, Kolokondé, Sosso, Foumbéa seront impactés sur la même tranche horaire.
Sud-Ouest : Couffo et Mono également touchés
- Couffo : à Dogbo, les quartiers de Lanta, Sawamey et environs seront sans électricité de 10h à 15h.
- Mono : dans la commune de Lokossa, les zones de Possotomè, Dahê, Sêhomi, Ouêdêmin, Péda connaîtront des coupures entre 10h et 14h.
La SBEE précise que ces interruptions sont nécessaires pour renforcer ses installations et garantir une meilleure qualité de service à long terme. Elle invite les populations concernées à prendre les dispositions nécessaires.
